en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro portant sur la relation entre l'humain et le progrès scientifique, qui pourrait amener à l'aliénation de l'homme par la machine. Les auteurs de ces contributions s'interrogent sur la part de l'humain qu'il restera en l'homme livré à l'industrie médicale, aux biotechnologies et aux nanotechnologies. ©Electre 2025
De l'humain nature et artifices
Il est souvent bien difficile de deviner l'âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox. Qu'en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s'appliqueront au corps entier, à sa sélection et à son amélioration, lorsqu'une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d'os ? Faudra-t-il préférer l'artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d'une telle entité livrée à l'industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu'à l'immortalité, tel que l'attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ?
Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par le monde scientifique, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l'amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d'être ensemble ?
Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, directeur de l'Observatoire du religieux (CHERPA) à l'institut d'étude politiques d'Aix-en-Provence.
Paru le : 10/03/2010
Thématique : Histoire et Notions Revues de Philosophie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Liogier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9048-7
EAN13 : 9782742790487
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 236 g