en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Meaning, mind and reality (John R. Searle) ; Remarques sur la promesse et le pardon ; La théorie des actes de langage à l'épreuve de l'éthique (F. Jacques) ; Déstabiliser le sens (F. Recanati) ; Phenomenological description versus rational reconstruction (H. L Dreyfus). ©Electre 2025
Questionnement et historicité est l'un de ces traités de philosophie comme il n'y en a pas eu depuis d'un demi-siècle. Pourtant, une synthèse des savoirs et un renouvellement des principes de la philosophie sont devenus aujourd'hui une nécessité. Questionnement et historicité s'est attelé à cette double tâche. Cette œuvre élabore de nouveaux fondements et intègre les grandes révolutions scientifiques du XXe siècle, comme la psychanalyse, la relativité et la mécanique quantique. Une vision globale émerge ainsi au sein d'un édifice où sont repensés de façon systématique l'espace, le temps, la réalité et sa catégorisation, mais aussi le droit, la religion, la morale, avec l'homme qui se trouve plongé dans une Histoire où il cherche le sens et parfois un salut.
L'approché que développe Michel Meyer est entièrement nouvelle à plus d'un titre. Elle bouleverse les concepts hérités de la philosophie du sujet des Modernes et de la philosophie de l'Etre issue des Anciens. Elle montre que si la philosophie est questionnement radical, il faut qu'elle aille au-delà de ces conceptions traditionelles en interrogeant le questionnement à partir de lui-même, engendrant par son propre discours une rationalité qui ne se laisse plus concevoir autrement que comme ordre des réponses. En un mot, la pensée est interrogée au plus profond d'elle-même, là où elle retrouve son originaire en confrontation avec l'histoire.
Questionnement et historicité est une œuvre intempestive, comme toutes celles qui ouvrent un nouveau chemin.
Paru le : 16/07/2001
Thématique : Revues de Philosophie Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Groeninghe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789071868528
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 240 g