en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur ce qui rapproche Wittgenstein de Goethe et de la postérité goethéenne, notamment de Spengler. Puis étude des questions de sens et de l'interprétation. Wittgenstein est confronté de façon plus ciblée avec Heidegger, Gadamer, et Husserl, sur des questions herméneutiques au sens large. ©Electre 2025
Ludwig Wittgenstein est ce penseur original et profond, largement revendiqué par la modernité philosophique.
Il l'est au titre de son appartenance initiale à la rénovation de la logique et de la philosophie réalisée par Frege et Russell, au titre de sa postérité (positivisme logique viennois, pensée anglo-saxonne), mais aussi pour son oeuvre ultérieure, largement diffusée dans la philosophie du XXe siècle, tout aussi radicale en son projet de débusquer les impasses du sens, dans la veine d'un Brentano ou d'un Mach qui auraient pratiqué Russell, Schlick, et Carnap.
Cette seconde philosophie ouvre la voie à une conception opératoire de la signification en termes d'usage. Elle se défie des ambitions démesurées de la métaphysique ou de certaines prétentions abusives de l'herméneutique, toutes deux à rapporter d'abord aux aspects de leur formulation.
Le présent numéro de L'Art du Comprendre, riche de lectures précises et heuristiques de l'oeuvre, prend aussi en compte des influences sur elle ou des rapprochements parfois insuffisamment considérés, de Goethe à Nietzsche, Spengler ou Heidegger...
Il tente d'offrir ainsi le parcours réflexif d'une pensée forte qui rejoint par le biais des contextes et des formes problématisées du langage le mouvement de la vie qui les sous-tend.
Paru le : 27/07/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art du comprendre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christiane Chauviré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9519820-8-6
EAN13 : 9782951982086
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 405 g