en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Humanisme et formation de l'humanitas (P. Forget) ; Humanitas, originalité d'un concept cicéronien (F. Prost) ; Jean Pic de la Mirandole ou Les amphibologies de l'humanisme (R. Carbone) ; Erasme et le libre arbitre (J.-C. Margolin) ; Comment fait-on une époque ? Humanisme et rénovation selon Giordano Bruno (L. Salza) ; Humanisme et incunables (G. Gentile)... ©Electre 2025
Portée par l'histoire de la culture et des Lettres, référant à une vocation universelle ou à telle autre située, souvent brandie par la philosophie, la morale et la politique, usée par l'idéologie, l'inspiration humaniste mérite d'être de nouveau visitée.
Dans la tradition occidentale, le soin de l'humanitas naît dans l'antiquité gréco-latine et s'exhausse aux sommets des idéaux lumineux de la Renaissance. Par la suite, en dépit des discours, la vocation et la destinée du sujet humain se dessinent sous un horizon bien plus sombre et incertain. Après Auschwitz, Hiroshima, le Goulag, à l'heure des guerres menées au nom des droits humains, à celle aussi des manipulations génétiques ou de la virtualisation du réel, l'image de l'humain aujourd'hui vacille. Les certitudes de l'humanitarisme et des idéologies compassionnelles pourraient bien alors être suspectées d'abstraction et rester en-deçà des enjeux d'une authentique sauvegarde des humanités, plurielles dans la richesse de leurs figures.
La diversité des articles composant ce numéro, le spectre de leurs perspectives et de leurs évaluations, montrent combien la question déterminante de l'humanité de l'homme continue de requérir les consciences.
De l'histoire à ses pensées, d'un souci de l'idéal à de réelles illusions, les philosophies de l'humanisme, anciennes ou présentes, appellent plus que jamais, à un examen attentif de leurs traces et effets, en vue d'éclairer le parcours troublé de l'homme contemporain.
Paru le : 12/07/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art du comprendre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951982031
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 460 g