en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude fait le point sur la différence entre humanité et animalité dans la société contemporaine, d'un point de vue à la fois éthique et juridique. Les contributions analysent les représentations et les pratiques de l'animal à travers la phénoménologie, l'anthropologie philosophique, l'éthologie, la psychanalyse, la bioéthique, la morale, l'histoire et le droit. ©Electre 2025
Recherches sur la philosophie et le langage
Toutes sortes de pratiques inédites plus ou moins spectaculaires, relevant à la fois du génie génétique, de l'industrie agro-alimentaire et de la mobilisation politique, ont modifié en profondeur le compagnonnage immémorial entre l'homme et la bête qui ne semblait pas, naguère encore, poser de difficultés particulières. Parallèlement, le développement des sciences cognitives, les avancées de l'éthologie, la réception croissante de thèses issues de la psychologie évolutionniste ont rendu de moins en moins plausible l'idée selon laquelle il existerait un propre de l'homme ou une différence ontologique qui mettrait l'humanité à part de l'animalité et, au propre comme au figuré, de ses contaminations. Alors que l'animal est devenu, dans le sillage de l'écologie, une véritable « question de société », ce volume entend faire le point sur la situation contemporaine et envisager les perspectives éthiques et juridiques nouvelles qu'elle rend possible. Qu'est-ce que l'animal a ou est que nous n'avons ou ne sommes pas, autrement que nous l'avons ou que nous le sommes, que nous ne pouvons ni avoir ni être ? Comment vivre cette différence, qui ne tient pas tant à la nature respective des animaux et des humains qu'aux relations de fait et de droit que nous acceptons ou refusons de soutenir avec eux d'une part, ainsi qu'aux concepts, aux fantasmes et aux techniques au moyen desquels nous les décrivons, les imaginons et les utilisons d'autre part ? Qu'en faire ? Ces interrogations ne peuvent trouver de réponse qu'à travers une analyse pluridisciplinaire des représentations et des pratiques de l'animal, qui convoque ici l'anthropologie philosophique et la phénoménologie, l'éthologie et la psychanalyse, la philosophie morale et la bioéthique, l'histoire et le droit.
Paru le : 19/05/2016
Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Groupe de recherches sur la philosophie et le langage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marlène Jouan - Directeur de publication : Jean-Yves Goffi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-8418-2
EAN13 : 9782711684182
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 504 g