en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire, notamment : L'extension sociale du marché dans le néolibéralisme (S. Legrand) ; S'apprécier, ou les aspirations du capital humain (M. Feher) ; Le cauchemar américain... : néoconservatisme, néolibéralisme et la dé-démocratisation des Etats-Unis (W. Brown) ; La responsabilité, une technique de gouvernementalité néolibérale ? (E. Hache). ©Electre 2025
Étude de pensée politique
Néolibéralisme et responsabilité
À la fin des années 1980, Michel Foucault s'intéresse aux mutations du libéralisme classique vers le libéralisme tardif, appelé aussi néolibéralisme. Ce dernier se caractériserait notamment par une conception renouvelée de l'État dans laquelle son prétendu retrait serait en réalité une forme sophistiquée d'interventionnisme. Le cours de Foucault au Collège de France, Naissance de la biopolitique, publié depuis, a donné lieu à un vaste champ d'étude dont les analyses insistent toutes sur l'importance de la notion de responsabilité dans l'élaboration théorique du néolibéralisme et les pratiques politiques qui le mettent en oeuvre.
Sans tomber dans le piège d'une défense anachronique et inefficace de la démocratie libérale, il convient de comprendre les ressorts théoriques du néolibéralisme afin de devenir capable d'inventer un contre-projet pertinent. Et si l'on n'abandonne pas la notion de responsabilité à ses usages néolibéraux, cette dernière peut ouvrir à la réappropriation d'une capacité d'action collective qui prenne réellement en compte les implications écologiques et sociales de cette forme inédite de régulation politique.
Paru le : 14/12/2007
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Guillarme - Directeur de publication : Emilie Hache
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3080-0
EAN13 : 9782724630800
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 268 g