en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Quelle fonction pour le musée ? (F. Mairesse) ; Les grands axes de la mutation (F. Cachin) ; Spécificités d'une politique culturelle à la française (P. Poirrier) ; Photographie du paysage muséal français (C. Ballé, D. Poulot) ; Partis prix architecturaux (M. Laclotte) ; Le projet culturel de Beaubourg (L. Fleury). ©Electre 2025
Depuis une trentaine d'années, les musées ont connu une transformation profonde : comment est-on donc passé du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le 19e siècle, au musée «événement», issu progressivement du mouvement des grandes expositions à succès des années 1960 ?
On constate dans la France entière un intérêt croissant pour les traditions locales et le patrimoine, lequel donne lieu à une floraison de musées de toutes sortes. Pour les collectivités territoriales, la question des musées s'inscrit dans le contexte particulier des politiques culturelles locales, qui s'appuient sur un réseau d'acteurs partiellement distinct du niveau national, sur des orientations et des valeurs marquées par la territorialisation, et qui se développent dans le double cadre de la décentralisation et de la déconcentration. De nombreuses villes ont pris des orientations nouvelles en matière d'intercommunalité, des réseaux de musées ont été constitués à l'initiative des départements et des perspectives se sont ouvertes avec le nouveau statut d'Établissement public de coopération culturelle (EPCC).
Transformations architecturales ou muséographiques, accroissement des coûts, essor du marché de l'art..., autant de facteurs qui obligent l'institution muséale à envisager la dimension économique de son activité et à adopter de nouvelles démarches de management. Les lois les plus récentes favorisent le mécénat ou l'initiative privée. Dans le même temps, les très grands musées, devenus de véritables entreprises, bénéficient d'une autonomie renforcée et déploient leurs activités hors les murs, vers Lens, Bilbao, Atlanta ou Hong-Kong...
Dans cette évolution, les nouveaux liens entre musées et publics apparaissent comme l'un des éléments déterminants, ouvrant sur les questions fondamentales de la démocratisation et relançant la réflexion sur les stratégies tarifaires. Plus globalement, la réflexion sur les publics est renouvelée par l'essor international du tourisme et des pratiques de loisirs, donnant naissance à un «visiteur mondial».
Paru le : 16/04/2005
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Krebs-Poignant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Maresca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109104
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 206 g