en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce qui caractérise l'altermondialisme, c'est son extrême diversité et des contrastes saisissants. Présenté dans un premier temps comme un mouvement antimondialisation, celui-ci se définit désormais comme altermondialisme. Ce terme est utilisé en français et en espagnol mais la plupart des pays qualifient le mouvement d'antiglobalisation. ©Electre 2025
L'altermondialisme est un thème de plus en plus connu du grand public, ainsi qu'en a témoigné le retentissement du Forum social européen qui s'est déroulé en région parisienne en novembre 2003. En France, ce sont les figures de José Bové ou d'ATTAC qui semblent incarner cette mouvance dénonçant les effets négatifs de la «mondialisation libérale», souvent perçue comme une nébuleuse de la gauche radicale. La réalité est, en fait, bien plus complexe puisque, par exemple, des syndicats ou de grandes ONG, y compris d'obédience religieuse, appartiennent aussi au mouvement altermondialiste.
L'objectif de ce dossier est de présenter la diversité de ce mouvement dont les positions peuvent être très différenciées selon les organisations, d'en décrire les composantes, en France et dans le monde, et d'analyser leurs actions, dont les plus emblématiques sont peut-être la campagne Jubilé 2000 pour l'annulation de la dette des pays les plus pauvres ou le boycott de l'entreprise Nike en signe de protestation contre l'emploi d'une main-d'oeuvre à faible coût dans ses usines délocalisées. L'analyse des alternatives proposées par les altermondialistes montre, par ailleurs, que pour le moment celles-ci ne visent souvent qu'à réaffirmer des principes anciens en les adaptant au nouveau contexte de la mondialisation.
Les questions posées par ce mouvement n'en demeurent pas moins fondamentales face au sentiment d'insécurité et de dépossession généré par la mondialisation et le «choc de l'ouverture» qu'elle représente pour de nombreuses sociétés, en particulier pour les catégories socialement et culturellement les plus défavorisées.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eddy Fougier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332108978
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 201 g