en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Les évolutions du modèle institutionnel français (J.L. Parodi) ; Homogénéisation de la société française et convergence idéologique entre les partis de droite et de gauche (E. Schweisguth) ; Confiance et défiance de l'électorat à l'égard de la gauche et de la droite (J. Jaffré) ; Une nouvelle France, des libéraux autoritaires aux gauchos-bobos ? (C. Weill). ©Electre 2025
L'opposition entre gauche et droite est la principale clé de lecture de la vie politique française. Cependant, le clivage gauche-droite n'en est pas moins contesté. Si, selon les sondages, les Français continuent pour plus des deux tiers d'entre eux à s'identifier avec la gauche ou avec la droite, cette vision de l'organisation du jeu politique est remise en cause par certains, et notamment parmi les forces politiques : le clivage gauche-droite ne résume pas l'ensemble des enjeux et des oppositions politiques et le régime majoritaire à la française ne devrait pas être fondé sur une opposition étanche entre majorité et opposition.
Les notions de gauche et de droite ont-elles encore un sens ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles les acteurs politiques et les électeurs se départagent ? Y a-t-il des politiques de droite ou de gauche ? On verra que, malgré la montée de nouveaux enjeux et une certaine homogénéisation du corps électoral, le clivage droite-gauche résiste même si les deux pôles se rejoignent sur des thèmes qui les avaient beaucoup opposés, questions de société voire d'économie. Peut-on alors envisager pour la France l'avènement d'un bipartisme, où seuls deux partis formeraient le paysage politique, à l'instar de la situation américaine où l'opposition entre démocrates et républicains tient lieu de clivage ?
Paru le : 01/05/2009
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Sauger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109586
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 206 g