Un coup de coeur de Mollat
Loin des ouvrages apologétiques ou des sommes historiographiques, voici un ouvrage, simple et accessible au plus grand nombre, qui se veut un hommage aux plus grands de nos historiens des XIXe et XXe siècles. Vingt historiens contemporains parlent de vingt de leurs ainés, morts ou vivants.
Ce choix, car il y a un choix et nombre d'historiens auraient pu figurer dans cet ouvrage, qui inclut aussi bien Jules Michelet , Pierre Renouvin, que Marc Bloch, mais aussi Jacques Le Goff ou Pierre Vidal-Naquet, montre que l'Histoire est une science vivante, qui se constitue par strates succesives et que les historiens de maintenant sont les successeurs de ceux d'hier.
Chacun des auteurs brosse un portrait personnel de son ainé, montrant ce que celui-ci, pris dans les spécifités d'une époque et sous l'effet d'un itinéraire singulier et d'interrogations propres, a apporté à la discipline.
Un ouvrage novateur, dont on espère déjà une suite, et qui, grâce aussi à une bibliographie très complète sur chaque historien, devrait inciter à la (re)lecture de nos classiques.