en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Panafricanisme économique : régionalisations hyperformelles versus prédations intégrées (M. Z Belinga) ; Le panafricanisme, grand enfant (B. Coulibaly) ; Le choix panafricaniste : Julius Nyerere et la restructuration gépolitique de l'Afrique (F. Clary) ; De l'Organisation de l'Unité Africaine à l'Union africaine : la contribution de Kwame Nkrumah (K A Manyah)... ©Electre 2025
Entre la vision de Marcus Garvey d'un panafricanisme «maximaliste» radical au début du XXe siècle - qui avait notamment pour ambitions la restauration de la dignité de l'homme noir, la lutte contre le colonialisme, la réhabilitation et le rapprochement des peuples noirs dispersés - et celle d'un panafricanisme «minimaliste» - qui généra l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en 1963 sous l'influence de figures «assimilationistes» telles que Félix Houphouët Boigny ou Léopold Sédar Senghor -, que signifie aujourd'hui l'unification du continent africain proclamée en 2002 avec la création de l'Union Africaine? Piège du libéralisme, stratégie post-coloniale, quête d'une identité noire, errance politique héritée des siècles d'oppression, véritable émergence d'une prise de conscience identitaire ou réelle construction d'une identité «non-blanche»? Autant de questions qui nécessitent non seulement d'aborder le panafricanisme sous l'angle de la reconstruction géopolitique de l'Afrique, mais également de faire un examen des attitudes noires durant ces deux derniers siècles; car il est impossible et illusoire de comprendre le panafricanisme, de sa genèse à ses tentatives d'implantation, sans interroger les séquelles de l'esclavage et de la colonisation, et sans soulever l'urgence de l'établissement/rétablissement du lien à la fois entre le continent et les diasporas, mais aussi entre les diasporas elles-mêmes.
Prochain dossier 2004 2005
L'Afrique vue par...
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Homnisphères
Collection(s) : Latitudes noires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915129014
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g