en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La France a manifesté un effort séculaire en faveur de la conservation, de la création et de la diffusion culturelles, en maintenant une forte tradition interventionniste de la puissance publique. Cette présence multiforme de l'Etat fait-elle progresser l'accès aux oeuvres et à la création, ou conduit-elle à la promotion d'un tout culturel vidant la culture de son exigence d'initiative ? ©Electre 2025
Cet ouvrage explore une voie de recherche neuve dans les relations, fondamentales pour les arts du spectacle, entre la scène et l'écran : interinfluences, mutations, naissances de formes nouvelles. Il étudie l'oeuvre et les stratégies de nombreux hommes de théâtre et de cinéma qui cherchent des moyens pour "déplacer" le spectacle du plateau à l'écran.
Rien ne remplace l'expérience de la scène et du public assemblé, face à elle ou autour d'elle, et que le spectacle constitue en communauté. Pourtant, le film de théâtre a sa place dans le paysage artistique contemporain où théâtre et cinéma s'interrogent mutuellement, mêlant leurs inquiétudes, au coeur d'un monde éclaté, où les frontières entre les arts se brouillent, comme chaque fois qu'une crise de civilisation se double d'avancées technologiques. Filmer le théâtre concerne la scène et sa mémoire, et cette activité est capable de produire un des avatars de l'existence multiforme d'une oeuvre théâtrale ù de la pièce à la scène, d'un plateau à l'autre, de l'intérieur au plein air, du petit au grand écran. Mais filmer une mise en scène concerne aussi le cinéma, en tout cas celui dont le statut est aujourd'hui remis en question par la dictature du "visuel" et qui participe d'une résistance à l'uniformisation. Si le spectacle de théâtre est irreproductible dans son immédiateté, il est aussi, comme tout objet, différent de son image. Filmer un spectacle signifie donc créer non pas un double, mais un objet nouveau. Ce constat évident ne doit pas interdire au "filmeur" de poser calmement ou passionnément sa caméra ù 35 ou 16 mm, vidéo ù sur la scène et les acteurs, de se confronter au plateau, d'en devenir complice ou de témoigner pour les deux arts, celui de la scène, celui des images. Ce livre étudie l'oeuvre et les stratégies de quelques "passeurs" des années quatre-vingt/quatre-ving-dix, hommes de théâtre et de cinéma qui cherchent des moyens ù toujours différents ù pour traduire, "déplacer" le spectacle du plateau à l'écran, ou qui croisent les deux pratiques dans l'organisation même de leur travail de création.
Paru le : 15/03/1997
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Sylvestre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271054562
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 70 g