en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'une femme au combat pendant la guerre d'Espagne. Mika Etchebéhère marche au côté de son mari, Hippo qui a pris la tête d'une colonne du Poum (Parti ouvrier d'unification marxiste). Ensemble ils ne reculeront pas devant les troupes franquistes qui encerclent Madrid. Après la mort d'Hippo, elle se donne entièrement à la révolution et à la lutte contre le fascisme. ©Electre 2025
Nés en Argentine au début du XXe siècle, Mika et Hipôlito Etchebéhère décident de consacrer leur vie à la révolution. Après avoir voyagé en Patagonie, à Berlin puis Paris, ils prennent les armes aux côtés du peuple espagnol à Madrid en 1936, lorsqu'éclate la guerre civile. Capitaine d'une colonne de miliciens, «maman-de-guerre», Milka assume un rôle inédit jusqu'alors. L'Espagne devient le terrain d'expérimentation de ses valeurs et de ses engagements de jeunesse, auxquels elle ne renoncera jamais.
Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je-n'ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l'interdit. Mes convictions personnelles aussi me l'interdisent. Alors il ne me reste qu'à me plonger dans le manuel de formation militaire que j'essaie d'apprendre par coeur...
(extrait)
«...rien n'est plus triste que de trouver mauvaise l'oeuvre d'un ami, et à l'inverse, on ressent une grande joie lorsque ce texte est beau.
Beau, nécessaire et efficace, ton livre est le témoin de la guerre d'Espagne, mais également des ruines de notre époque, et de l'invincible espoir qui est le nôtre.»
(Lettre de Julio Cortázar, 1974)
Paru le : 05/05/2015
Thématique : Autres biographies Espagne
Auteur(s) : Auteur : Mika Etchebéhère
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Jacquier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918059-62-2
EAN13 : 9782918059622
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 624 g