en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imaginées sous de Gaulle, dans les années 1960, les villes nouvelles sont mises en chantier dix ans plus tard. Elles ont constitué des laboratoires où se sont rencontrées, à une période de notre histoire, des initiatives et innovations en tout genre. Evolutions et questions actuelles autour, en particulier, de la mémoire urbaine, structurée ici au travers des pratiques sociales. ©Electre 2025
«Allez dire à la ville que je ne reviendrai pas», chantait en 1976 le poète breton Xavier Grall. Le retour à la terre semblait alors annoncer la mort de la ville. Or, depuis, on en renouvelle les formes, on la redécouvre, on la redessine. Ainsi en est-il des neuf villes nouvelles, récurrence contemporaine de précédentes utopies.
Imaginées sous de Gaulle, dans les années 1960, elles sont mises en chantier dix ans plus tard dans un autre contexte. Leurs habitants se veulent pionniers, rêvant d'une ville à la campagne, rapidement accessible, où l'on puisse circuler en vélo et cependant dotée des équipements les plus modernes. Effectivement, les villes nouvelles s'avèrent une terre d'expérimentation très diversifiée. Politiques concertées d'aménagement, intercommunalité, autogestion des équipements et pré-animation culturelle : elles connaissent le difficile ajustement entre utopie et réalité de terrain.
Se pencher sur leur mémoire s'impose donc à qui veut comprendre les mutations actuelles de la ville et les sirènes de son marketing. Les villes nouvelles entrent désormais dans l'Histoire. Dans le même temps, elles perdent peu à peu leur caractère d'exception : cinq d'entre elles ont déjà vu se fermer leur «Etablissement public d'aménagement».
Laboratoires où se sont rencontrées, à une période de notre histoire, des initiatives et innovations en tout genre, comment définir aujourd'hui l'identité des villes nouvelles ?
Revue de la société d'Ethnologie Française publiée par le Centre d'Ethnologie Française et le Musée National des Arts et Traditions Populaires avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Centre National du Livre et de la Direction des Musées de France.
Paru le : 17/01/2003
Thématique : Aménagement du territoire Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Loïc Vadelorge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130533993
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 465 g