en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : La reconquête de l'économie dans ses dimensions politique et éthique (B. Maris) ; Critique du concept de croissance économique (F.O. Wolf) ; Le consommateur acteur du changement social (P. Canfin) ; Comment faire entrer les médicaments en économie politique (P. Pignarre) ; L'expérience des systèmes d'échanges locaux (J. Paulin) etc. ©Electre 2025
Pour Montesquieu, l'économie devait être un «doux commerce». Qui aujourd'hui oserait de tels propos alors que l'économie est devenue une guerre permanente qui fait de nombreuses victimes ? À tel point que certains rêvent de rejeter l'économie ou la croissance. Ou tentent de s'échapper hors de ces contraintes par des réseaux solidaires locaux.
Les économistes comme corps d'experts, et la «science» économique, ont parfois tendance à expurger leurs raisonnements de toute pensée politique ou éthique, de valeurs sociétales comme de la diversité d'organisation des marchés. Leurs catégories, leurs méthodes sont discutées ici pour contribuer à penser l'économie comme composition des formes de solidarité. Ainsi, les droits de propriété marchands qui actuellement s'étendent à tous les biens, et notamment aux connaissances et au vivant, aux molécules par exemple, ne sont-ils pas dans cet ouvrage une évidence, mais une décision politique, contestable et contestée.
Il faut donc rouvrir la discussion. Par exemple, l'«économie solidaire» se résume-t-elle à un voeu pieux vite oublié après le départ de la gauche du pouvoir ? Ou est-elle une zone particulière de l'activité économique, un «secteur» ? Peut-on raisonnablement espérer qu'elle devienne la condition et la finalité de l'économie elle-même ? Tels sont les enjeux importants de ce cahier.
Nous pratiquons désormais des «cosmopolitiques» parce que les liens qui nous attachent à nos mondes ne sont pas à trancher mais à rediscuter, parce que la complexité est la base même de toute l'écologie, parce que l'incertitude de notre temps rend caduques ou ridicules les prétentions dogmatiques ou technocratiques. Ces «Cahiers théoriques pour l'écologie politique» se veulent une contribution régulière pour penser l'activité politique des acteurs qui font tenir ces collectifs incertains, qui cherchent à recomposer des espaces de pouvoir ouverts.
Paru le : 02/01/2004
Thématique : Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Cosmopolitiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Moulier Boutang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876789098
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 295 g