en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse à l'enjeu démographique en Palestine à l'aube du XXIe siècle, au projet colonial israélien, à la création d'un Etat palestinien viable, au problème des réfugiés, au système éducatif palestinien en état d'urgence, aux Palestiniens des territoires occupés face aux stratégies israéliennes d'insécurisation et au rôle de l'épuration ethnique de 1948 dans l'actuel processus de paix. ©Electre 2025
L'histoire contemporaine des Palestiniens s'apparente à un long fleuve tumultueux et à une accumulation de déchirures. Depuis la mort en 1904 du fondateur du sionisme. Theodor Herzl, jusqu'au gouvernement Sharon un siècle plus tard, elle s'est écrite au détriment d'un peuple jeté sur les routes de l'exil ou victime de l'occupation. Pourtant -et c'est sans doute l'une des surprises de l'histoire- les Palestiniens, que les dirigeants sionistes se sont échinés à effacer de leur champ de vision, en gommant leur mémoire ou en les noyant dans «l'océan arabe», apparaissent plus visibles que jamais, d'abord dans la figure du «réfugié-résistant», ensuite dans celle de l'«occupé» qui se soulève (intifadah). Cette sortie de l'invisibilité permet de déterrer la mémoire palestinienne des gravats de l'histoire officielle des vainqueurs. Les conditions de vie actuelles de la population palestinienne plaident d'elles-mêmes pour une issue urgente et juste au conflit, qui ne pourra pas se résoudre par la formule explosive du «eux ou nous». Une autre démarche morale s'impose, une démarche visant à surmonter les douleurs du passé et du présent, pour écrire les pages d'un futur partagé, susceptible de mettre fin à l'occupation et à l'exil.
Paru le : 08/04/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bichara Khader
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500422
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 252 g