en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Faire frontière, c'est inventer l'altérité. Or, et c'est tout le débat, l'Europe s'invente au Sud. L'Europe s'invente une intériorité en creux par la désignation discriminante de ceux dont elle entend penser la différence." Réflexions et enquêtes sur la frontière et sur les lignes de partage entre l'Europe et les autres : les Turcs et l'Europe ; les politiques d'immigration ; les clandestins... ©Electre 2025
Eclat de voix, éclats de sens, éclats de miroirs...
Pour La pensée de midi, ouvrir un débat sur l'Europe ne pouvait se faire qu'en tentant de rendre compte de ses éclats de frontières.
Melilla, enclave espagnole sur "l'autre rive" ; Tanger, à portée de regard du continent européen ; Durrës l'albanaise rêvant de l'Italie qui lui fait face ; l'île de Lampedusa, plus proche de la Tunisie que de sa mère sicilienne ; Menton et Vintimille, villes-marchés voisines et pourtant si différentes... Ces lieux, nés d'explosions et de bouleversements, sont les angles morts d'un continent qui néglige ses marges et ses interstices. Ils se font les échos de nos interrogations.
Observer à la loupe ce qui se déroule sur ces "lignes de partage", c'est voir comment l'Europe s'invente. Faire frontière, c'est désigner l'autre, celui dont on entend penser la différence. Qu'inventons-nous, une Europe forteresse, ou une Europe de désirs partagés ? Quels sont les grands principes politiques et juridiques de l'Europe ? Que peut-on dire sur la réalité des migrations ? Sur la précarité des conditions de travail des "illégaux" de l'Union européenne ? L'ouverture des frontières au Nord se fait-elle au détriment de l'étanchéité d'autres, au Sud ? Qu'en est-il de la Turquie ? Les "évidences" géographiques servent-elles trop facilement d'excuses pour maintenir ou créer certaines barrières ? Saura-t-on conserver ce principe fondamental d'humanité, "le droit de visite" ?
Philippe de Bruycker, Fabiana Figueiredo, Caroline Galmot, Marie-Antoinette Hily et Christian Rinaudo, Mehdi Lahlou, Jacques Lévy, Maria Lombardo, Michel Péraldi, Andrea Rea, Natalia Ribas-Mateo, Hakan Yilmaz, abordent ces questions au travers de nombreuses analyses et enquêtes. Et au-delà, avec un regard parfois saisissant, les échappées littéraires que nous offrent François Maspero, Ivo Andric, Francesco Biamonti, Claudio Magris, Arezki Mellal et Julien Gracq, donnent à vivre et à sentir la frontière autrement.
Et toujours les rubriques Les musicales, La bibliothèque de midi, Carnets d'artistes, Questions d'images, ainsi que Les inédits, avec deux récits d'Anna-Maria Ortese.
Paru le : 11/07/2003
Thématique : Actualité politique internationale Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
la Pensée de midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Fabre - Directeur de publication : Michel Peraldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742743377
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 520 g