en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse aux perceptions de la crise économique et financière par les pays du Sud préservés de certains effets négatifs que subissent les pays développés. ©Electre 2025
La revue internationale et stratégique
L'international en débat
Dossier
La crise économique et les Suds : nouvelles perceptions
L'essentiel des analyses et des débats sur la crise financière concerne principalement les économies européennes et états-unienne. Or sa compréhension diffère selon les lunettes que l'on chausse, les éclairages et les lieux d'où l'on observe.
La crise économique et financière actuelle impacte très différemment les continents. Elle concerne au premier chef les de l'OCDE alors que de nombreux « émergents » continuent d'atteindre des taux de croissance élevés. L'émergence de ces nouvelles puissances économiques est en train de modifier les rapports de force internationaux.
Le système mondial est en voie de multipolarisation avec un basculement de la richesse, de la puissance et du poids démographique. L'histoire du monde est en train de s'écrire non plus par le seul Occident mais aussi par les pays émergents, par l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine.
Dans l'ensemble, ces derniers semblent bénéficier de la crise des pays de l'OCDE même s'ils subissent certains effet négatifs de la baisse de la croissance, du commerce extérieur et de la vulnérabilité économique et financière des pays industriels.
C'est en partant aussi des dynamiques des marges et des nouvelles centralités que l'on peut comprendre la complexité des système monde.
Ce dossier se propose de changer d'angles de vue et de dépasser les multiples travaux qui privilégient le seul épicentre de la crise et le ceour du capitalisme financier.
Éclairages
Nabucco est mort ? Vive le corridor Sud !, par Delphine Lavergne
De l'altermondialisme aux « Indignés » : un nouveau souffle pour la contestation du capitalisme ?, par Eddy Fougier
L'Union européenne et la crise de la dette, par Fabio Liberti
Paru le : 13/06/2012
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
IRIS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Hugon - Directeur de publication : Maxime Pinard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-92803-2
EAN13 : 9782200928032
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 360 g