en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : La constitution des Athéniens du Pseudo-Xénophon (D. Levystone) ; Les enjeux du conseil dans les écrits de Loup de Ferrières (G. Davy) ; Représentation et régime représentatif chez Kant (D. Mineur) ; Un juriste aux prises du social : sur le projet de Georges Scelle (C. M. Herrera). ©Electre 2025
ÉDITIONS PICARD
RÉMA
Revue des études militaires anciennes sous la direction de YANN LE BOHEC Périodique annuel 17 x 24 cm, 192 pages. N° 1 - 2004
Le premier objectif de cette nouvelle revue est de remettre à l'honneur et de renouveler les études consacrées à la stratégie et à la tactique dans l'Antiquité. Ces deux domaines sont étroitement liés au recrutement et à l'armement, et plus largement à la politique et aux institutions, à l'économie et à la société, à la culture et à la religion.
Toutes les sources disponibles seront utilisées, les textes littéraires, juridiques, épigraphiques, papyrologiques, la numismatique et l'archéologie. La revue s'est imposée un cadre géographique et des limites chronologiques ; ainsi la Méditerranée et les régions qui la bordent sont privilégiées ; les limites chronologiques varient suivant les régions : pour l'Orient et l'Égypte le IVe millénaire sert de point de départ, pour l'Occident les sujets étudiés ne sont pas antérieurs au VIIIe siècle.
Violence et ordre public au Moyen Age
PAR CLAUDE GAUVARD
L'usage de la violence au Moyen Age est - il compatible avec le développement de l'État ? La question est largement débattue par les historiens qui, pour la plupart, considèrent que l'ordre public doit s'accompagner du monopole de l'exercice de la violence légitime. Telle est d'ailleurs la théorie que prônent les juristes médiévaux, romanistes ou canonistes, ainsi que les théologiens depuis le XIIIe siècle. La réalité est autre : l'État s'est développé en respectant, voire en louant certaines formes de violences, en tenant compte de la vengeance et en dressant les contours des actes violents, licites et illicites. De ce fait, la violence n'est pas une infraction à la norme qui s'est définie facilement. Elle n'est pas non plus jugée de façon sévère, y compris quand elle provoque l'homicide. Le roi et les juges doivent tenir compte des valeurs d'honneur que tous partagent. Seuls ceux que la société considère comme déshonorés, vagabonds, bâtards, bannis, récidivistes, etc., sont la cible de sentences judiciaires qui peuvent être radicales. Par ailleurs, la société ne secrète pas une violence illimitée. Elle se régule par un certain nombre de rituels et de références à des valeurs codifiées. Les bricolages auxquels se livrent la société et la justice pour ménager l'honneur assurent alors la paix sociale en même temps qu'ils affermissent les institutions judiciaires. La violence a donc contribué à fonder l'ordre public, telle est la thèse que veut défendre ce livre.
Parution septembre 2005
Paru le : 19/05/2005
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guillaume Bacot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708407466
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 490 g