en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Réflexion autour du concept d'innovation sociale : approche historique et comparative (L. Dandurand) ; Politiques publiques et changement social (J. Chevallier) ; Entre expérimentation et innovation : à propos d'une expérimentation en cours dans le cadre de la protection de l'enfance (M. Chauvière) ; Territoires et innovation sociale (P. Loncle)... ©Electre 2025
Dans une première partie, ce numéro présente quatre contributions issues du colloque international organisé par l'ENA, le 3 février 2005, autour de la question «Les politiques publiques favorisent-elles l'innovation sociale?». Louise Dandurand montre le potentiel pour les sciences sociales de ce concept, apparu dans l'univers des sciences et de la technologie. Puis, restituant le débat dans le cadre des rapports entre politiques publiques et changement social, Jacques Chevallier fait ressortir l'ambivalence de cette relation. Mais l'innovation conduit-elle à l'expérimentation? Ou l'inverse? C'est la question que pose Michel Chauviè;re en prenant l'exemple de la protection de l'enfance. La question de la capacité des territoires à produire de l'innovation sociale ne saurait d'ailleurs se réduire à une analyse en termes de transfert de compétences, comme le montre Patricia Loncle, à propos des politiques sociales et sanitaires locales.
La seconde partie de ce numéro réunit un ensemble d'articles originaux dont l'objectif est d'alimenter la réflexion critique sur des thèmes qui sont au coeur des débats actuels sur la réforme de l'État et de la fonction publique. L'étude de Bachir Mazouz, Benoît Tremblay et Joseph Facal dresse un bilan réaliste du «renouveau administratif québecois», dont la spécificité est mise en perspective. Anne Gazier analyse ensuite la véritable nature de la réforme de l'administration fédérale en Russie - simple réaménagement ou transformation en profondeur?
Fréquemment invoqués à l'appui des comparaisons internationales, les «indicateurs de gouvernance» sont au coeur des débats sur la performance des administrations publiques. C'est l'objet de l'étude de Steven Van de Walle, intitulée «Peut-on mesurer la qualité des administrations publiques grâce aux indicateurs de performance?» Puis Annie Hondeghem et Wouter Vandenabeele proposent une comparaison, très révélatrice des différences de culture administrative, entre les différentes composantes des valeurs et des motivations au sein des fonctions publiques française et néerlandaise. Enfin l'étude de cas d'Isabelle Desbarats et de Sandrine Kopel, consacrée aux agents contractuels de la fonction publique territoriale, démontre comment la précarité juridique peut se transformer en atout managérial.
Paru le : 22/12/2005
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303337901154
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 338 g