en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dossier, consacré à la Grèce, adopte une perspective historique pour analyser le système politique du pays depuis Metaxas, la crise des modes de production, les mouvements sociaux ainsi que les réformes imposées depuis 2010. ©Electre 2025
Crise grecque : une crise européenne
Le conte grec
Ce numéro 4 d'Intempestives, sous la direction de Kostas Vergopoulos, est consacré à la Grèce, avec le « conte grec », qui montre que, si l'Amérique au lendemain de la guerre avait refusé de stabiliser l'Europe et le monde, et avait pratiqué un traitement austéritaire, comme l'Allemagne l'impose aujourd'hui, elle n'aurait jamais pu constituer son système de « Pax Americana ».
Ce que le poème du grand Günter Grass, La Honte de l'Europe, signifie (en traduction inédite) :
« Te bravant Antigone de noir se revêt ».
Ce qui va de pair avec une mise en perspective de l'histoire politique de la Grèce, depuis Metaxas jusqu'à ce jour. Tout en proposant l'alternative de l'auto-organisation et la solidarité sociale, sans négliger l'importance de la cellule familiale, « mode de production sociale » et mieux condamner les plans imposés depuis mai 2010, dont la jeunesse est première victime. Il convient, alors, de dénoncer la « mafiocratie » et que « personne ne peut retenir le déchaînement de la violence sociale : l'impunité des coupables crée les Érinyes populaires modernes ». Et pas plus passer sous silence la « tragédie de l'humiliation », celle de la Grèce comme prétendu « enfant-malade » de l'Europe. Une kinésis salvatrice s'impose.
Deux fragments inédits de Nous sommes la place et nous sommes partout d'Hécate Vergopoulos nous mettent au coeur du « conte grec » :
« Dans la voiture, il lui dit qu'elle était une bonne Grecque.
" On l'est tous plus ou moins, non ? - Tous les vrais Grecs le sont " »
Paru le : 14/02/2013
Thématique : Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Kostas Vergopoulos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29046-1
EAN13 : 9782336290461
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 225 g