en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment l'Occident chrétien a-t-il vécu son commerce avec l'au-delà ? Il s'est autorisé l'audace et donné la puissance de rendre visible l'invisible en représentant la gloire de Dieu dans les vitraux, les statues, les peintures. Essai posthume de l'historien Du sacré qui change notre regard sur l'imagier religieux. ©Electre 2025
L'image de religion dans l'Occident chrétien
D'une iconologie historique
Comment l'Occident chrétien a-t-il vécu son commerce avec l'au-delà ? Pour soutenir cet échange improbable, et à la différence des Orientaux, les hommes d'Occident ont éprouvé le besoin de recourir à des objets et à des images. Aux statues, aux vitraux, aux peintures, aux estampes, ils ont confié le soin de dire la gloire de Dieu. Ils se sont autorisé l'audace et donné la puissance de rendre visible l'invisible. Ils ont osé représenter Dieu, peupler les cieux, et meubler ainsi leur attente de l'éternité.
Il s'agissait d'un immense défi, et c'est donc à la plus haute création de l'imaginaire humain qu'est consacré cet essai d'iconologie historique. Longtemps attendu, interrompu maintes fois par la maladie, resté inachevé, mais sauvé par des mains ferventes, voici enfin ce livre vingt-cinq ans après la mort de l'auteur. Riche d'images, éclairé par un commentaire inspiré et savant, il a l'insigne intérêt de nous faire renouer avec des régions aujourd'hui désertées de notre culture. Mieux encore, il change notre regard sur un imagier religieux qui nous est familier tout en nous étant devenu énigmatique.
Alphonse Dupront est cet historien de la psychologie collective dont l'ambition était, comme le rappelle Mona Ozouf dans sa préface, « de réintégrer dans l'analyse historique les fonds irrationnels, tout ce qui, pulsions des profondeurs, états paroxystiques, grouille sous la vie consciente ».
Ce grand essai couronne en majesté une oeuvre marquée par les études réunies sous le titre Du Sacré (1987) et les quatre volumes du Mythe de croisade (1997).
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Dupront
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Mona Ozouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014818-9
EAN13 : 9782070148189
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 368
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 850 g