en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'analyses sur l'évolution de la communication dans les organisations contemporaines professionnelles et sociales et sur les mutations des sciences de l'information et de la communication à la lumière de la pensée de Michel Foucault. ©Electre 2025
28
Organisation, dispositif, sujet.
Quelle approche critique de l'organisation post-disciplinaire ?
Les transformations qui touchent les organisations productives depuis plus de vingt ans mettent-elles un terme aux dispositifs disciplinaires, dans leur contenu et dans leur logique, tels qu'ils ont été analysés par Michel Foucault ? Y a-t-il une spécificité des dispositifs actuels liée à ces changements ? Et qu'est-ce que la rencontre entre désir et gouvernement, qui semble caractériser le management moderne, nous dit de la place qu'occupe le sujet dans l'organisation, c'est-à-dire en tant qu'il n'est plus constitué par les disciplines ? Études de Communication propose un regard critique sur les organisations productives du point de vue des dispositifs de pouvoir et de leurs implications en matière de constitution du sujet. Ce faisant, ce qui est interrogé, c'est l'intérêt des travaux de Michel Foucault pour saisir et analyser les enjeux politiques de transformations qui relèvent en grande partie du domaine de l'Information et de la Communication, et de transformations dont les logiques s'étendent à d'autres sphères de la vie sociale, et touchent au sens de la citoyenneté et de l'existence individuelle et collective.
Performativité : relectures et usages d'une notion frontière
La notion de performativité est extrêmement vivante dans les recherches en sciences de l'information et de la communication, mais aussi dans les disciplines qui leur sont proches. Des chercheurs en sciences sociales ont mis au centre de leur questionnement non seulement la part langagière de l'action, mais aussi la nature pragmatique du langage, c'est-à-dire les actes de langage eux-mêmes. Études de Communication ouvre un débat autour de cette notion pluridisciplinaire de performativité, afin de dessiner un panorama des usages qui en sont faits. Comment cette notion est-elle mobilisée ? Quelle place prend-elle dans les objets de recherche auxquels elle est - ou peut être - associée : communication organisationnelle, pratique scientifique, liens entre langage et travail, pratiques d'écriture, monde artistique, discours médiatique, économie de marché, interactions médiatisées... ?
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Etudes de communication
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Heller - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Charles de Gaulle (Lille)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951496163
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g