en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Responsabilité sociale des entreprises, ou contrôle démocratique des décisions économiques (Collectif Attac) ; Responsabilité sociale et éthique de l'entreprise : les deux faces d'un même mouvement (A. Salmon) ; Une occasion historique de réguler le capitalisme (G. Duval) ; Une finance responsable à l'ère de la mondialisation économique (C. Gendron, G. Bourques)... ©Electre 2025
Quand on pense au comportement social et environnemental des multinationales, les premières images qui viennent en tête ne sont pas flatteuses: exploitation des enfants, licenciements sans états d'âme, pollution... Peut-on changer tout cela? Peut-être. Plusieurs éléments incitent à un peu d'optimisme. Il y a le ras-le-bol croissant de la «société civile» devant ce genre de mauvaises conduites. Il y a le changement de comportement des investisseurs. Et il y a la mobilisation des chefs d'Etat qui ont mis le thème à l'ordre du jour du G8.
Les déclarations des entreprises se voulant responsables devant la société peuvent n'être qu'une stratégie de communication, une façon de substituer l'autorégulation à la négociation collective. Mais rares sont les points sur lesquels mouvements sociaux, syndicats, chefs de gouvernement et chefs d'entreprise s'accordent pour vouloir avancer, qui plus est ensemble! L'enjeu? Poser le principe selon lequel, à côté des actionnaires et de leurs droits de propriété, d'autres acteurs, a priori plus soucieux de l'intérêt général, peuvent peser sur les décisions de management social et environnemental des entreprises. Une pierre significative à la mise en oeuvre d'une bonne gouvernance mondiale.
Photo de couverture: AFP/Orlando Sierra
Macuelizo, Honduras, le 5 mars 2002.
De jeunes enfants nettoient des balles de softball destinées au marché nord-américain.
Paru le : 28/05/2003
Thématique : Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Alternatives économiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Frémaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951858671
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g