en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le spécialiste des ordres religieux militaires s'est plongé au coeur des procès-verbaux des interrogatoires et dépositions de 231 Templiers qui résistèrent et défendirent leur ordre mis en accusation par Philippe le Bel. Il donne une vision de cette persécution au jour le jour, des prémices du procès jusqu'à l'exécution du dernier grand maître, Jacques de Molay, en 1314. ©Electre 2025
L'«Affaire du Temple» est l'un des plus intrigants procès de l'Histoire. C'est celui qu'un roi de France, Philippe le Bel, fit à un ordre religieux militaire, international et puissant, né pour défendre la Terre sainte et, à travers lui, à un pape sur lequel il voulait asseoir son autorité. Accusés d'hérésie, les templiers de France furent arrêtés et emprisonnés le 13 octobre 1307, et leurs biens saisis. Interrogés et torturés, ils firent des aveux stupéfiants qui contribuèrent à leur chute.
Ce journal relate le quotidien d'une affaire qui s'étend sur cinq ans, jusqu'à la suppression de l'ordre en 1312 au concile de Vienne, et se prolonge encore deux ans avec la mise à mort de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay en 1314. Il fait sortir de l'ombre plusieurs centaines de templiers, certains ayant avoué, mais beaucoup d'autres ayant nié ou s'étant rétractés. Une plongée en abîme qui donne une vision saisissante de cette persécution implacable et de la résistance, trop sous-estimée, qu'ont opposée les templiers.
Paru le : 07/10/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Alain Demurger
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-91407-9
EAN13 : 9782228914079
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 454 g