Chargement...
Chargement...

Diable probablement (Le), n° 3. La mémoire


8,62 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier consacré aux l'aspects politiques de la mémoire. "On peut se demander pourquoi trois générations suffisent à voir une mémoire commencer à s'éteindre", s'interroge à propos de la Shoah la directrice de la revue dans sa présentation. ©Electre 2025

Le diable probablement

Le débat sur les lois mémorielles s'apaise. Soyons certains pourtant que les problèmes qu'il a soulevés feront retour sur la scène publique. Et les mémoires minoritaires rivalisent encore. « Ma mémoire plutôt que la tienne ! La leur plutôt que la vôtre ! » Tel est en substance le rapport rival et imaginaire qui se dessine dans ce qu'il est convenu d'appeler « concurrence des mémoires ». Cette concurrence s'alimente assez de la haine de l'autre pour que l'enjeu ait semblé sérieux et qu'il faille s'y pencher. « Souffre et souviens-toi : Memento », écrivait Michelet. Rivaliser de souffrances serait-il donc devenu l'un des modes contemporains du rapport à l'autre ? Et que dire de cette lettre de Guy Môquet resurgie du passé et promise dorénavant à une postérité inouïe ? On s'en réjouit, on le déplore. Si l'histoire s'élabore à partir des mémoires, peut-elle servir une mémoire harmonieuse ?

En abordant ce thème, nous nous proposons de saisir comment la mémoire est devenue l'un des sujets les plus vifs de l'actualité. Et c'est en compagnie de Pierre Nora, Jean-Paul Dollé et Éric Marty que le Diable livre ici des considérations sur la mémoire qui entendent prendre la mesure de notre époque.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2007

Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anaëlle Lebovits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-521-5

EAN13 : 9782864325215

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 146 g