en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré aux l'aspects politiques de la mémoire. "On peut se demander pourquoi trois générations suffisent à voir une mémoire commencer à s'éteindre", s'interroge à propos de la Shoah la directrice de la revue dans sa présentation. ©Electre 2025
Le diable probablement
Le débat sur les lois mémorielles s'apaise. Soyons certains pourtant que les problèmes qu'il a soulevés feront retour sur la scène publique. Et les mémoires minoritaires rivalisent encore. « Ma mémoire plutôt que la tienne ! La leur plutôt que la vôtre ! » Tel est en substance le rapport rival et imaginaire qui se dessine dans ce qu'il est convenu d'appeler « concurrence des mémoires ». Cette concurrence s'alimente assez de la haine de l'autre pour que l'enjeu ait semblé sérieux et qu'il faille s'y pencher. « Souffre et souviens-toi : Memento », écrivait Michelet. Rivaliser de souffrances serait-il donc devenu l'un des modes contemporains du rapport à l'autre ? Et que dire de cette lettre de Guy Môquet resurgie du passé et promise dorénavant à une postérité inouïe ? On s'en réjouit, on le déplore. Si l'histoire s'élabore à partir des mémoires, peut-elle servir une mémoire harmonieuse ?
En abordant ce thème, nous nous proposons de saisir comment la mémoire est devenue l'un des sujets les plus vifs de l'actualité. Et c'est en compagnie de Pierre Nora, Jean-Paul Dollé et Éric Marty que le Diable livre ici des considérations sur la mémoire qui entendent prendre la mesure de notre époque.
Paru le : 26/10/2007
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anaëlle Lebovits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86432-521-5
EAN13 : 9782864325215
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 146 g