en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des relations, soulignées par la sociologie du travail et l'épidémiologie, entre contraintes du travail et usages de drogues. Aborde toutes les drogues (alcool, médicaments prescrits, drogues illicites) et toutes les activités (professionnelles, sportives, chômage). ©Electre 2025
Les contributions de ce numéro spécial de Déviance et Société apportent un éclairage théorique et empirique sur les associations complexes entre activité professionnelle et usage de drogues, encore trop souvent laissées dans l'ombre des lieux communs médicaux, pénaux et moraux, et qui émergent progressivement comme objets de recherche dans le monde francophone.
Elles traitent des relations, soulignées par la sociologie du travail et l'épidémiologie, entre contraintes du travail et usages de drogues; de la manière dont s'opère la régulation sociale des drogues en milieu professionnel au moyen de l'analyse des représentations des embaucheurs et les pratiques des médecins devant la question de l'aptitude au travail que soulève la consommation de drogues; enfin de comment s'opère l'autorégulation (par les usagers eux-mêmes) de consommations intégrées aux activités professionnelles des salariés, aux activités de l'économie souterraine et au sport de haut niveau.
Les consommations de drogues sont donc ici étudiées pour leur rôle, souvent complexe et paradoxal, dans «l'épreuve de soi» que constitue l'exclusion ou l'exercice de l'insertion dans les espaces, les temporalités et les réseaux du travail.
Cette publication est issue des travaux d'un séminaire du groupement de recherche «Psychotropes, politique et société», qui s'est tenu à Paris entre 2000 et 2002, repris ensuite par le CESAMES (laboratoire du CNRS consacré aux psychotropes et à la santé mentale). Le séminaire et ce numéro spécial ont été coordonnés par Maria Luisa Cesoni et Dan Kaminski, tous deux professeurs à la faculté de droit de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Paru le : 13/11/2003
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria Luisa Cesoni - Directeur de publication : Dan Kaminski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825708514
Reliure : Broché
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 250 g