en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des articles retracent les étapes, les différentes échelles et les acteurs de cette invention politique de l’environnement apparue au XXe siècle. En éclairant d’un regard nouveau l’histoire politique de l’environnement, l'objectif est de susciter de nouvelles pistes de recherche sur la question environnementale qui s'est progressivement structurée en une catégorie d'action publique et politique. ©Electre 2025
L'invetion politique de l'environnement
À quelques mois de la prochaine élection présidentielle en France et alors qu'est célébré le 40e anniversaire du premier ministère chargé de la Protection de le nature et de l'Environnement, l'introduction de la question environnementale dans les discours et les pratiques politiques est aujourd'hui une évidence. Cela n'a pourtant pas toujours été le cas, et l'histoire séculaire de cette invention politique de l'environnement reste encore à écrire. Au cours du 20e siècle, la notion d'« environnement » remplace peu à peu l'idée neutre et abstraite de « nature », avant de devenir un élément essentiel du répertoire politique, entre revendications militantes, interventions administratives et négociations internationales.
En traitant notamment des premiers moments de cette histoire (dès avant la Première guerre mondiale, pendant la période nazie et au cours des Trente Glorieuses), en élargissant la focale géographique aux autres expériences nationales (États-Unis, Royaume-Uni, URSS, Allemagne, Espagne) et en présentant la diversité des acteurs impliqués (médias, ONG, experts, syndicats, patronats), ce numéro de Vingtième Siècle met en perspective une question devenu aujourd'hui incontournable. Si la politisation de la question environnemental est désormais un fait établi, sa démocratisation est encore à inventer.
Paru le : 26/01/2012
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Frioux - Directeur de publication : Vincent Lemire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3247-7
EAN13 : 9782724632477
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 467 g