en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation synthétique de l'oeuvre du dessinateur Georges Wolinski, depuis ses premières réalisations en 1961 dans le journal Hara Kiri, et retour sur les influences qui ont contribué à façonner son oeuvre. ©Electre 2025
Georges Wolinski est un des dessinateurs français les plus publiés, avec une centaine d'albums dans des domaines aussi variés que le dessin d'humour, la politique, la bande dessinée, des livres de textes aussi, comme ses pensées ou des recueils sur des thèmes divers.
Mais aucun ouvrage synthétique ne rassemblait jusqu'ici l'essentiel d'une oeuvre abondante et variée : dessins de jeunesse inédits, dessins de presse, illustrations, scénarios, affiches publicitaires et culturelles, carnets de croquis, oeuvres classiques et plus personnelles.
Réuni dans cet ouvrage, l'ensemble met en lumière la personnalité complexe d'un homme qui a puisé dans son enfance à Tunis, dans ses lectures des romans d'action, de BD et dans les séances de cinéma où il admirait les belles actrices américaines la matière d'un monde imaginaire qui ne le quittera jamais. Ses débuts en tant que dessinateur ont été influencés par Harvey Kurtzman et Albert Dubout, un goût pour l'absurde et l'étrange, propre à l'esprit surréaliste, et les dessinateurs de la revue américaine Mad.
Sa rencontre avec les turbulents créateurs des années 1960, Cavanna, Delfeil de Ton, Reiser, Copi, Sine..., sa traversée des événements de 68, suivis de l'explosion d'une société assoiffée de liberté, ont donné au jeune Wolinski une impulsion décisive : son dessin, brusquement épuré, va mettre en scène, avec audace et humour, des fantasmes sexuels mais aussi des personnages bavards qui s'embourbent dans des pensées pleines de bon sens... jusqu'au non-sens et au succès du Roi des cons, de la série des Monsieur ou des Mon oeil.
Pour mieux éclairer encore cette oeuvre, quelques personnalités du monde des idées ont prêté leur plume. L'historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco évoque le sujet des femmes, Cavanna explore « ses autres mondes » et Massin l'aspect graphique de son oeuvre, l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert se penche sur le rapport de Wolinski à la politique. Quant à Maryse Wolinski, elle nous parle du travail de son mari quand il saisit sur le vif des instantanés de la vie.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Illustrations et Dessins de presse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Mauvieux - Préfacier : Bruno Racine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84230-439-3
EAN13 : 9782842304393
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 963 g