en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des manuscrits du miniaturiste arménien de la fin du XIVe-début XVe siècle Yovannes Xizanc'i. La liste exhaustive de tous ses manuscrits est suivie d'une partie dédiée à leur approche paléographique et graphologique, montrant ainsi les particularités graphiques propres à l'artiste, puis d'une étude stylistique permettant de mettre en avant l'évolution de son travail. ©Electre 2025
En nous basant sur l'étude des miniatures de Yovannes Xizanc'i, nous avons pu mettre en évidence une certaine diversité dans l'évolution des anciennes traditions iconographiques ainsi que la permanence des traditions folkloriques dans l'art de la miniature. C'est cette diversité et cette permanence qui font toute la richesse et l'originalité de l'art du Vaspurakan, aux XIIIe-XVe siècles. Cette diversité provient également du grand nombre de groupes stylistiques exerçant dans les différents scriptoria de la région. Ces groupes stylistiques se sont édifiés autour de familles et parfois même autour de véritables dynasties.
Mais, à partir de la seconde moitié du XVe siècle, il se produit un grand changement iconographique dans l'art du Vaspurakan. Il coïncide avec le déplacement du siège catholicossal d'Alt'amar à Etchmiadzine et l'apparition de l'idée d'une unité nationale. Il touche toute la miniature arménienne et, en particulier, les oeuvres des artistes partisans de la réunification de l'Église arménienne, qui travaillaient dans les milieux lettrés des grands monastères de l'époque.
Malgré cela, les traditions stylistiques de Yovannes Xizanc'i se perpétuent dans les différents scriptoria du Vaspurakan, grâce aux descendants de sa famille et à ses élèves, même si l'iconographie offerte par cette génération d'artistes est nouvelle pour la région.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Anna Leyloyan-Yekmalyan
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque de l'INALCO
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-2086-6
EAN13 : 9789042920866
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 510 g