en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire d'une presse enfantine engagée, proche du Parti communiste, est replacée dans son contexte historique, social, politique et culturel de 1901 à 1994. Des ancêtres de la presse progressiste à la fin des éditions Vaillant en passant par Mon camarade et les populaires Vaillant puis Pif Gadget, ses protagonistes sont évoqués et la genèse de séries de BD célèbres racontée. ©Electre 2025
Mon Camarade Vaillant
Pif et son Gadget surprise
L'histoire complète
1901-1994
En 560 pages d'un récit inédit et 1 150 documents, Richard Medioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget, raconte enfin dans sa continuité et dans sa totalité la fabuleuse aventure de tous les journaux de bande dessinée issus de la mouvance communiste. Un véritable roman accompagné de centaines de documents et de reproductions de bandes dessinées, d'innombrables témoignages, d'interviews, d'anecdotes et de révélations.
¤ L'auteur nous fait découvrir le premier journal pour enfants issu de la gauche révolutionnaire, Jean-Pierre, qui paraît en décembre 1901. On y trouve déjà des bandes dessinées !
¤ Son successeur déclaré est Les Petits Bonshommes créé en 1911, qui perdure jusqu'en 1926. Vient ensuite le très militant et anticlérical Jeune Camarade qui paraît entre 1921 et 1929.
¤ Puis c'est la naissance d'un superbe journal de bande dessinée injustement méconnu : Mon camarade. Pour la toute première fois est présenté en détail ce journal dans lequel ont été publiées entre 1933 et 1939 des séries d'une qualité remarquable.
¤ En 1945, Vaillant paraît. Jamais le plus grand hebdomadaire de bande dessinée de l'après-guerre n'a été raconté de façon aussi vivante et complète. On y trouve d'innombrables témoignages des scénaristes et des dessinateurs dont la plupart feront les beaux jours de Pif Gadget. Un récit truffé de révélations sur ce journal engagé.
Enfin, la partie consacrée à l'histoire complète de Pif Gadget, de sa naissance en 1969 à sa disparition mouvementée en 1994, et les documents présentés vont bien au-delà de tout ce qui est paru à ce jour !
On admire les chefs-d'oeuvre de la BD qui y sont publiés, on rencontre tous les dessinateurs et les scénaristes, on découvre les coulisses de cet hebdomadaire qui a vendu jusqu'à 1 million d'exemplaires. Un récit captivant et des informations totalement inédites.
Tous ces journaux se distinguent par leur engagement humaniste et les références nombreuses aux événements de leur époque. Aussi Richard Medioni replace-t-il ces publications et leurs bandes dessinées dans le contexte politique et social du moment. Et avec les yeux des jeunes lecteurs d'alors, on assiste à tous les événements qui ont marqué le XXe siècle.
Paru le : 01/10/2012
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Richard Medioni
Éditeur(s) :
Vaillant collector
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Françoise Bosquet - Collaborateur : Mariano Alda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9519925-5-9
EAN13 : 9782951992559
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 557
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 0 g