en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) qui fut éditeur, libraire, traducteur, auteur : ses prises de position en faveur des idées républicaines, son oeuvre littéraire pour la jeunesse sous le pseudonyme de P.J. Stahl, ses relations avec les personnalités politiques et intellectuelles de son temps, sa famille, ses amis, sa carrière dans l'édition, etc. ©Electre 2025
L'éditeur dont la vie est un roman (1814-1886)
Éditeur de Jules Verne, mais aussi de Balzac, de George Sand, de Victor Hugo, Hetzel est au coeur de la littérature de son époque. Découvreur de talents, il n'hésite pas à « rewriter » les oeuvres de ses auteurs. Il accueille des dessinateurs prestigieux, tels Grandville, Gavarni et Gustave Doré, et fait travailler ses « reporters d'images » à l'illustration des Voyages extraordinaires de Jules Verne.
Ignorant les frontières, il adapte des auteurs anglais et russes, invente le marketing éditorial, lutte contre la contrefaçon, lance les cartonnages de luxe. C'est le créateur de la littérature de jeunesse avec des ouvrages du Magasin des enfants, sa revue le Magasin d'Éducation et de Récréation et les Albums Stahl de Mademoiselle Lili.
C'est aussi un auteur qui signe Stahl ou « un papa ». Autodidacte, idéaliste, loyal et fidèle, résolument moderne, il contribue à l'instauration de la IIe République. Exilé après le coup d'État de 1851, il milite pour une éducation républicaine et laïque dont les lois de Jules Ferry assureront la consécration. Cette vie passionnée d'un homme aussi célèbre par ses colères que par son humour est racontée ici, illustrée par des cahiers hors texte et complétée par des annexes documentaires.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Gourévitch
Éditeur(s) :
Serpent à Plumes
Collection(s) : Essais-documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268053813
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 420 g