en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travaux d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur les convergences entre les exigences de justice sociale et de justice écologique, dans l'histoire du mouvement ouvrier, dans le discours théorique, etc. ©Electre 2025
La justice sociale est-elle contradictoire avec l'écologie ? Cet ouvrage a pour objectif de renverser les manières usuelles d'aborder les relations entre la justice écologique et la justice sociale. Il contredit le postulat trop simple selon lequel la prise en charge des questions environnementales ne serait devenue une nécessité pratique et théorique qu'à partir de la fin du XXe siècle grâce à l'émergence des mouvements écologistes ou altermondialistes.
L'enjeu du livre est de récuser la difficulté d'articuler deux justices, sociale et écologique, sous prétexte qu'elles appartiendraient à des ordres différents, ou même qu'elles seraient intrinsèquement contradictoires. Les auteurs montrent au contraire que l'opposition de ces deux justices est un artefact entretenu par l'approche «environnementaliste», dont l'une des sources est paradoxalement le mouvement américain pour la justice «environnementale». De fait, les «inégalités écologiques» ont d'abord été les déclencheurs des grandes luttes sociales du mouvement ouvrier. Ces conflits ont jalonné l'histoire de l'industrialisation et de la colonisation occidentale et perdurent encore.
Pourquoi les «inégalités écologiques» apparaissent-elles aujourd'hui comme détachées de l'ensemble des luttes sociales ? Les études ici menées sur les problèmes de la santé au travail, les pollutions industrielles, les questions agraires ou la justice de l'eau montrent à l'inverse qu'elles leur sont inextricablement liées. Il s'agit donc non seulement de rendre l'écologie à l'histoire sociale de très longue durée, mais aussi d'interroger dans une perspective anthropologique et politique large les habitudes mentales qui nous conduisent à opposer la justice sociale et la justice écologique.
Sous la direction d'Aliènor Bertrand (CNRS - UMR 5037), ce volume réunit les travaux engagés en 2012 dans le cadre d'un programme PEPS (Projets exploratoires premier soutien) «Inégalités écologiques» soutenu par le CNRS. Il s'inscrit dans l'esprit de convergence pluridisciplinaire des deux ouvrages coordonnés par Dominique Taurisson-Mouret et Éric de Mari, parus chez Victoires Éditions (L'impact environnemental de la norme en milieu contraint et Ranger l'animal).
Paru le : 24/06/2015
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Victoires
Ed. du CNRS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aliènor Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35113-235-7
EAN13 : 9782351132357
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 315 g