en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le phénomène de la mondialisation et ses manifestations. Montre que son importance varie en fonction des domaines concernés, qu'elle n'est pas aussi importante que ne le disent les néolibéraux et qu'elle dépend avant tout de facteurs politiques. Pense que la faiblesse empirique de cette doctrine économique et le manque de soutien social dans le monde sont un témoignage de son échec. ©Electre 2025
Le travail de construction et de légitimation d'une opinion libérale est un élément essentiel du phénomène appelé «mondialisation». Sans cette mobilisation intellectuelle très large, la mondialisation des marchés n'aurait jamais pu acquérir l'apparence de force naturelle et irréversible qu'elle possède aujourd'hui. Les économistes et les dirigeants politiques ont eu dans ce processus un rôle décisif, favorisé et amplifié par les journalistes dominants. Ils ont construit un système cohérent, à la fois théorique et pratique, qui fonctionne simultanément comme une philosophie de l'histoire, un principe universel d'interprétation du monde et un ensemble de préceptes pour l'action.
Le principal succès de ce travail de construction et de légitimation est d'avoir largement imposé le sentiment d'inéluctabilité des dynamiques économiques, malgré leurs échecs de plus en plus patents et leurs conséquences sociales désastreuses. Pourtant, l'adhésion aux politiques néolibérales n'est pas aussi massive que l'on pourrait penser. Dans un contexte de crise, l'essentiel n'est pas de prouver leurs bienfaits aux citoyens, mais plutôt de convaincre ceux-ci de l'absence de toute alternative.
Paru le : 06/01/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lebaron
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Savoir-agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914968041
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 160 g