en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet conduisent plus que jamais à se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur afin de comprendre par quelle mécanique s'élabore le jeu complexe des représentations : opérations mentales mises en oeuvre, compétences documentaires des usagers. ©Electre 2025
La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis.
C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une «tabula rasa» et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette «boîte noire» pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre du travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?
Paru le : 31/01/2002
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Claire Denecker
Éditeur(s) :
Presses de l'Enssib
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910227388
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g