en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle, Liège est une des capitales européennes de la contrefaçon du livre. Nombre d'écrivains en cavale y séjournent et de grandes entreprises typographiques y fleurissent. Panorama de ce monde des lumières dans la principauté avec un tableau de ses principales productions intellectuelles et un tour d'horizon des éditions clandestines fabriquées à Liège. ©Electre 2025
Voltaire n'a pas ménagé le pays de Liège. État clérical, berceau de la Fête-Dieu, la principauté était symbolisée par l'Almanach de Mathieu Laensbergh, dont les prédictions entretenaient un fatalisme obscurantiste.
Le présent ouvrage montre une réalité plus contrastée, où s'entrecroisent industrie de la contrefaçon littéraire, séjours d'écrivains en cavale et grandes entreprises typographiques, pour former une toile de fond sur laquelle se détache une véritable révolution des mentalités. L'impulsion fut-elle donnée par la création en 1756 du Journal encyclopédique ? L'imprimeur Bassompierre avait-il auparavant ouvert la voie en publiant Diderot, l'École de la volupté du matéraliste La Mettrie ou le Code de la nature, sorte de charte pré-socialiste ? Le règne de Charles d'Oultremont installe-t-il une parenthèse pieuse avant qu'apparaisse en 1772 son successeur Velbruck, franc-maçon et modèle de «prince-évêque éclairé» ? Telles sont quelques-unes des questions discutées ici.
Figurant parmi les capitales européennes de la contrefaçon du livre, Liège et sa filiale maastrichtoise participeront aux premières tentatives d'édition des oeuvres complètes des philosophes : Voltaire (en trente-deux volumes !), Helvétius, Montesquieu, Beaumarchais, Raynal. L'imprimeur Clément Plomteux se spécialisera dans d'ambitieux projets de totalisation du savoir, dont une refonte de l'Encyclopédie. La poésie, réveillée par le long séjour qu'effectue à Liège l'écrivain Léonard, stimulera l'idéal d'une régénération de l'homme par le retour à la nature. La Société Libre d'Émulation (1779) fournira la caisse de résonance que réclamaient un puissant souci collectif de modernité et l'avènement d'une «société des talents». S'y joignirent des revendications de justice sociale qui se lisent dans la littérature des procès opposant nobles et communautés, ou dans l'Histoire des deux Indes de Raynal et Diderot. L'«embrasement inévitable» de 1789 n'était plus loin.
Paru le : 02/10/2007
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Daniel Droixhe
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Liège
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87456-036-1
EAN13 : 9782874560361
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 700 g