en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
427 analyses d'ouvrages sélectionnés pour la jeunesse sur le thème des sentiments, réparties par niveau d'âge et avec un index des mots-clés. ©Electre 2025
Joie et peines, retour et absence, amour et haine, tous ces états sentimentaux appartiennent au quotidien des individus, mais l'un d'entre eux a plus particulièrement marqué l'histoire littéraire, parce que tout tourne autour de lui : l'expression du sentiment amoureux et, au-delà, la littérature sentimentale.
On en trouve les premières traces dans les romans d'aventures grecs et latins, mais aussi dans la poésie antique. C'est sur ce terreau que va pousser la littérature occidentale : la poésie lyrique des cours d'amour de la fin du Moyen Àge, l'expression de la fin'amor de la Renaissance. Une forme plus passionnée sera la marque du monde baroque avant qu'un lyrisme plus impersonnel, mais exemplaire, se développe dans le théâtre du XVIIe siècle. En même temps, grâce à la naissance des « Salons », la préciosité et son expression d'un amour raffiné vont ouvrir la voie à toute la littérature romanesque du siècle suivant. Si le XVIIIe siècle reste celui du badinage et du marivaudage, la littérature amoureuse va permettre une amélioration du traitement des passions : plus de nuances, plus d'analyse des caractères, plus de vérité dans les personnages, Richardson comme Bernardin de Saint-Pierre vont y contribuer. Avec la véritable naissance du roman au XIXe siècle, le « Moi » va enfin s'exprimer en permettant l'émergence de la littérature sentimentale. Si l'on a beaucoup pleuré au siècle précédent, on pleurera encore beaucoup dans les romans de cette époque jusqu'à ce qu'une partie de cette littérature dégénère pour laisser apparaître le « roman à l'eau de rose » au début du XIXe siècle. Forme extrême de l'expression amoureuse, ce type de roman se perfectionnera durant tout le siècle, résistant à tout et servant de socle à d'autres formes d'expression : le roman photos, le film rose et le soap opéra à la télévision.
Autour du roman sentimental gravite le reste de la littérature, soit sous la forme d'une expression « noble » par le roman d'amour, soit sous une forme dégradée et ce sont toutes les formes d'expression des relations humaines.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CEDIS
Collection(s) : Les p'tits théma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915421033
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g