en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
À l'annonce de l'arrivée imminente de la bibliothèque virtuelle, le développement des bibliothèques,des lieux emblématiques de la mémoire, ne cesse de s'accroître. La relation entre l'architecture et la bibliothèque permet une nouvelle réflexion sur l'identité de la bibliothèque, à travers les siècles et les pays. ©Electre 2025
«Le monument le plus précieux pour une nation est sans doute celui qui renferme toutes les connaissances acquises», affirma l'architecte Etienne-Louis Boullée évoquant la bibliothèque.
Entrer dans une bibliothèque, c'est franchir «un sas où on laisse le quotidien et le bruit derrière : c'est comme le temps qu'on met à entrer dans un livre» pour l'architecte Gérard Thibault.
«La bibliothèque doit renforcer cette protection que donne le livre au lecteur, ce qui est une façon de retrouver son chemin dans le monde», selon l'architecte Pierre Riboulet.
Aujourd'hui, alors que l'on annonce comme imminente la bibliothèque virtuelle, comment expliquer que la Terre continue de se couvrir de bibliothèques ?
L'hypothèse qui traverse ce livre est que l'on construit des bibliothèques, aujourd'hui comme hier, parce qu'elles ne sont pas simplement des «boîtes à livres». Elles sont surtout des lieux emblématiques de la mémoire, des parcours dans le savoir, des signes de l'importance de la culture, des espaces où la communauté, symboliquement, se rassemble.
Elles font sens, et c'est ce sens que les auteurs de l'ouvrage interrogent par des approches multiples : philosophique, historique, littéraire, technique, politique... La relation entre l'architecture et la bibliothèque, riche et complexe, permet aussi une nouvelle réflexion sur l'identité de la bibliothèque, à travers les siècles et les pays.
Paru le : 12/03/1997
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Bertrand Auteur : Anne Kupiec
Éditeur(s) :
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Collection(s) : Bibliothèques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782765406570
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 701 g