en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En raison de sa situation stratégique entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, l'Algérie est une terre convoitée par les peuples de l'Orient et ceux de l'Occident. Un patrimoine culturel varié s'y est accumulé au fil du temps. Tableau des manuscrits orientaux conservés dans les bibliothèques algériennes, présentation des bibliothèques de mosquée, de celles de zaouïa, et enfin de particuliers. ©Electre 2025
Les plus anciennes collections de manuscrits d'Algérie étaient celles conservées dans la bibliothèque du roi numide Juba II à Cherchel, la bibliothèque de Saint-Augustin à Bône et la bibliothèque municipale romaine à Thamugadi (Timgad antique). L'introduction de l'islam au Maghreb fut un tournant dans l'histoire culturelle de l'Algérie : Tahart, Bougie, Touat, Tlemcen, Mazouna, Constantine, Alger, etc., furent de véritables creusets culturels ayant connu de brillantes époques de prospérité intellectuelle sous les différents royaumes berbères.
C'est dans ce foisonnement culturel que se développèrent de riches collections de manuscrits qui ont été, au fil des années, pieusement conservées et jalousement gardées dans les bibliothèques des mosquées, des zaouïas et celles des particuliers, avant d'être dispersées par l'occupation française en 1830.
Cet ouvrage est une contribution à l'histoire culturelle de l'Algérie. Il traite des manuscrits algériens à travers l'histoire (origines, développement des collections, lieux de conservation, formes de destruction, devenir, etc.,), de la formation et de l'évolution des bibliothèques musulmanes où étaient conservées ces collections de manuscrits, des origines à la veille de l'indépendance de l'Algérie.
Paru le : 03/04/2006
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Arab Abdelhamid
Éditeur(s) :
Atelier Perrousseaux
Collection(s) : Kitab tabulae
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dolinski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911220159
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 356 g