en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, l'imprimerie a été mise au point à Strasbourg par Jean Mentelin qui, en 1466, reçut de l'empereur Frédéric III le diplôme de "Premier inventeur de l'imprimerie". Cette année-là, Mentelin produisit la première Bible en langue allemande. Panorama du XVe siècle rhénan et réfutation de ce que l'auteur appelle le "mythe Gutenberg". ©Electre 2025
Au XVe siècle, ce fut à Strasbourg, la Rhénane que l'art typographique atteignit un degré de perfection inégalé. Le prodige était l'œuvre du Sélestadien Jean Mentelin qui sortit de ses presses des livres parfaits provoquant une admiration unanime. Il fut le premier à utiliser les caractères et les formes qui allaient caractériser les livres des temps modernes.
En 1466, l'Empereur Frédéric III, lui attribua des lettres de noblesse et le diplôme de «premier Inventeur de la typographie». Cette année-là, Mentelin produisit la première bible en langue allemande. Ses publications diverses annonçaient aussi bien le mouvement de la Réforme que celui de la Renaissance.
C'est avec toute la rigueur de l'historienne que Michelle Meyer publiait en 1990, sous la forme de chronique, Le mythe Gutenberg, dans l'album «Je te raconterai l'Alsace» et six ans plus tard, le présent livre devenu ouvrage de référence dans plusieurs universités françaises et étrangères.
Quitte à déranger des caciques, l'auteur démontre que Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, est une fable. En janvier 2001, lors du congrès des bibliophiles à New-York, Paul Needham et Blaise Agüera, par des procédés informatiques, apportent la preuve qu'une bulle papale imprimée en 1456 par Gutenberg n'est pas de la typographie. Ce nouvel élément donne à ce livre une qualité historique majeure.
Paru le : 20/10/2001
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Michelle Meyer
Éditeur(s) :
Prospective 21
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905871251
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 160 g