Chargement...
Chargement...

Les Editions de Minuit : 1942-1955 : le devoir d'insoumission

Auteur : Anne Simonin

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'aventure de la fondation des Editions de Minuit, des années de clandestinité à la conquête d'une place marginale mais incontestée au sein de l'édition française. Parmi les principaux acteurs, on retrouve Georges Lambrichs, Jean Paulhan, Jérôme Lindon, Alain Robbe-Grillet et Samuel Beckett. ©Electre 2025

Les Editions de Minuit sont un phénomène singulier dans l'histoire de l'édition française. En février 1942 paraît leur premier titre, Le Silence de la mer de Vercors. Vingt-quatre autres plaquettes suivront. Les Editions de Minuit seront la seule entreprise née dans la Résistance qui parviendra à survivre aux «années noires» et à s'intégrer dans un monde éditorial constitué avant-guerre et peu désireux de leur faire une place.

Comment les Editions de Minuit sont-elles parvenues à publier ces auteurs qui allaient tous avoir une place dans l'histoire de la littérature française : Georges Bataille, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, Pierre Klossowski mais aussi Alain Robbe-Grillet, Michel Butor ou encore François Augiéras, Marcel Guersant, René de Solier ? Comment les Editions de Minuit, sous la direction de Jérôme Lindon depuis 1948, ont-elles réussi à demeurer une maison d'édition indépendante ?

C'est l'aventure de cette fondation, des années de clandestinité à la conquête d'une place marginale mais incontestée au sein de l'édition française, que raconte ce livre cinquante ans après, en s'appuyant sur de nombreuses archives inédites.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Anne Simonin

Éditeur(s) : IMEC

Collection(s) : L'édition contemporaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908295214

Reliure : Broché

Pages : 528-64

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 1118 g