en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuel des usages et des préconisations pour les archives notariales. En quatre parties : l'institution notariale de ses origines médiévales à aujourd'hui, la diplomatique et le droit des archives notariales, l'archivistique notariale, la recherche et la valorisation des archives notariales. ©Electre 2025
Cet ouvrage fait la synthèse de plus de quatre-vingts ans d'intérêt des archivistes et des chercheurs pour les archives notariales. En 1928, la loi a rendu possible l'entrée massive des actes des notaires dans les services d'archives publics, avant de la rendre obligatoire en 1979. Elle a entraîné une politique active de collecte, de création d'instruments de recherches et de mise en valeur de ces documents. Ces fonds ont très vite suscité un extraordinaire engouement des chercheurs, qui y ont souvent trouvé la matière de leurs investigations dans des domaines très variés : histoire économique et sociale, histoire de l'art et de l'architecture, histoire du droit ou généalogie familiale.
Ce manuel présente successivement l'institution notariale en France à travers les siècles, le droit et la diplomatique de ses archives, la manière dont on les collecte, inventorie et conserve. Dans une quatrième partie sont évoquées des opérations de mise en valeur de ces fonds.
Cet ouvrage est le fruit collectif de la commission des archives notariales, qui est une émanation du Conseil supérieur des Archives ; il a donc comme auteurs des archivistes, des conservateurs, des chercheurs et des notaires. Il se veut un abrégé pratique destiné à tous ceux qu'intéresse cette source insurpassable de l'histoire des personnes.
Paru le : 12/10/2013
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Archives nationales (France)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Manuels et guides pratiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Etienne - Directeur de publication : Marie-Françoise Limon-Bonnet - Préfacier : Georgette Elgey - Préfacier : Pierre Tarrade - Préfacier : Alain Moreau - Préfacier : Hervé Lemoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009428-5
EAN13 : 9782110094285
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 527 g