en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. de L'Estoile a tenu de 1574 à 1611 des mémoires-journaux à une époque agitée de l'histoire de France. Cette étude propose la description et l'analyse des 2632 titres de sa bibliothèque avec les commentaires qu'il fit lors de leur acquisition, les interdictions dont ils ont pu faire l'objet, leur prix et leur provenance. Elle permet, avec la relecture de ses journaux, d'éclairer sa personnalité. ©Electre 2025
Pierre de L'Estoile est célèbre pour avoir tenu, de 1574 à 1611, des Mémoires-Journaux qui sont la chronique d'une des époques les plus troublées de l'histoire de France, et qui sont utilisés ou, pour le moins, cités par tous les historiens de cette période.
Florence Greffe et José Lothe se sont intéressés à l'homme, titulaire d'un office au parlement de Paris, et non seulement aux événements qu'il a rapportés. L'étude de son inventaire après décès et la relecture de ses Journaux permettent d'éclairer la personnalité de Pierre de L'Estoile, en particulier ses goûts de collectionneur, son désir de connaître qui 'est exprimé dans son amour pour les livres. On voit donc apparaître un homme de la seconde moitié du XVIe siècle, épris d'histoire, qui acquérait ou échangeait médailles et jetons, qui fréquentait les marchands d'estampes et était au mieux avec les libraires et les érudits du temps. Le lecteur trouvera décrits et analysés les 2632 titres qui étaient dans sa bibliothèque, avec les commentaires qu'il fit lors de leur acquisition, les interdictions dont ils ont pu faire l'objet, leur prix et leur provenance. Toute la culture d'un Parisien lettré se dévoile.
Paru le : 02/02/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Florence Greffe Auteur : José Lothe
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Pages d'archives
Contributeur(s) : Préfacier : Henri-Jean Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309129
Reliure : Relié
Pages : 1180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1415 g