en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina, qui cumule désormais les fonctions de bibliothèque publique, de centre d'archives, de musée et de centre de formation des bibliothécaires. Plusieurs contributions portent sur l'histoire de la mythique bibliothèque antique, l'image, le symbole et l'avenir de la bibliothèque. ©Electre 2025
Objet de rêverie poétique et de spéculation philosophique, symbole de grandeur politique, incarnation d'universalité puis de fragilité après sa destruction par le feu, la Bibliothèque d'Alexandrie, antique ou moderne, fascine.
L'Unesco et la république arabe d'Égypte ont lancé en 1988 un concours pour la construction d'une bibliothèque dans la ville qui abrita la plus grande collection d'écrits du monde antique. Inaugurée en octobre 2002, la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie cumule les fonctions de bibliothèque publique, de centre d'archives, de musée et de centre de formation des bibliothécaires.
Sont rassemblés ici les acteurs du projet architectural et culturel et des contributeurs concernés par ses aspects esthétiques, historiques, mythologiques et littéraires. Luciano Canfora propose l'hypothèse d'un Aristote fondateur de l'ancienne Bibliothèque. Christoph Kapeller observe en détail l'architecture du nouveau bâtiment. Fabrice Pataut dévoile ses aspects sensibles et sensuels et Gérald Grunberg les caractéristiques physiques et symboliques de la plus grande salle de lecture du monde. Gamal Ghitany nous ramène à la lecture à travers l'histoire récente de l'Égypte en matière de censure religieuse et politique. Alberto Manguel revient à Babel pour commenter les difficultés conjuguées du désir d'universalité et du devoir de mémoire. Jean-Yves Empereur suit les traces de l'ancienne Bibliothèque dans l'archéologie souterraine de la ville. Le dernier mot est laissé à Ismail Serageldin, le directeur de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, autrement dit aux promesses et à l'avenir.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabrice Pataut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782283019016
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 310 g