en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Gazette littéraire de Berlin, fondée par Joseph Dufresne de Francheville et reprise par Claude-Etienne Le Bauld-de-Nans, était un périodique de langue française publié à Berlin qui participa à la circulation des idées. Elle fournissait aux lecteurs les recensions des livres pour les Berlinois de culture ou de langue française. F. Labbé analyse ce rôle de médiateur entre les deux sociétés. ©Electre 2025
Remarquable par sa longévité et sa régularité, la Gazette littéraire de Berlin (1764-1792) lancée par Joseph Dufresne de Francheville et poursuivie par Claude-Etienne Le Bauld-de-Nans, comme tous les périodiques de langue française, participe à la circulation des idées par le biais de la langue alors universelle.
Elle fournit aux lecteurs les recensions des livres susceptibles de les intéresser dans leur situation particulière de Berlinois de culture ou de langue française, de Berlinois francophiles. Des ouvrages interdits en France ou peu connus qui véhiculent une vision critique de la patrie d'origine, des livres n'ayant pas de traduction dans la langue du partenaire, des ouvrages qui paraissent pour la première fois, forment une fraction importante de ses articles. C'est là un apport unique.
La gazette est aussi cette tribune où l'on discute de façon renouvelée des limites et possibilités de la traduction, des directions que devrait prendre la poésie, d'un théâtre rénové, des questions d'universalité et de pérennité des cultures et des langues.
Par son rôle de médiateur, elle est ce miroir où les sociétés françaises et allemandes peuvent se comparer, se confronter, déterminer un terrain d'entente ou d'opposition dans tous les domaines de l'esprit.
Paru le : 26/01/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Labbé
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745309198
Reliure : Relié
Pages : 525
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 870 g