en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hébraïsme chrétien, partie intégrante de l'humanisme chrétien, a connu sa période de gloire à Lyon au XVIe siècle. L'ouvrage recense les publications lyonnaises de cette époque contenant de l'hébreu : grammaires, dictionnaires, ouvrages de référence, mais aussi citations, pièces de vers, devises... Le corpus compte 200 notices, chacune suivie de l'inventaire des exemplaires ayant survécu. ©Electre 2025
Le rôle que joue Lyon au XVIe siècle dans l'étude de la langue hébraïque n'a jamais été étudié. L'hébraïsme chrétien, qui est partie intégrante de l'humanisme chrétien, a cependant connu sa période de gloire à Lyon. Plusieurs grandes figures s'y sont illustrées, telle que l'hébraïsant Santé Pagnini, qui a travaillé en étroite collaboration d'abord avec l'imprimeur Antoine Du Ry, puis avec Sébastien Gryphe, durant la première moitié du siècle.
Plus tard leur feront écho d'autres figures de l'hébraïsme lyonnais comme celle de Pierre Davantès et de Pierre Coustau, ainsi que les imprimeurs Macé Bonhomme et la dynastie des de Tournes. Cet hébraïsme s'est également étendu à l'enseignement de la langue dans les collèges de la ville et de sa proximité comme celui de Tournon, et atteste l'existence de courants humanistes « importés » du reste de l'Europe.
Il importait donc de procéder au recensement des publications lyonnaises du XVIe siècle contenant de l'hébreu : grammaires, dictionnaires, ouvrages de référence. Mais aussi citations, pièces de vers, devises, et mots isolés.
Lyse Schwarzfuchs, comme dans son ouvrage Le liure hébreu à Paris au XVIe siècle : inventaire chronologique, paru en 2004, propose dans son étude une liste documentée des auteurs, imprimeurs, dédicataires qui ont marqué la production lyonnaise, ainsi qu'une recension des caractères hébreux utilisés. Le corpus présenté compte zoo notices bibliographiques, chacune suivie de l'inventaire des exemplaires qui ont survécu.
Il s'agit donc là d'un ouvrage de référence particulièrement important et original dont la publication marquera définitivement notre perception des cercles intellectuels lyonnais à la Renaissance. Il constitue en même temps un outil de travail précieux.
Paru le : 26/11/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lyse Schwarzfuchs
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Métamorphoses du livre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-122-6
EAN13 : 9782847881226
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 345 g