en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la revue illustrée Musée des familles, très populaire au XIXe siècle, avec une analyse spécifique de ses collaborateurs, et plus particulièrement J. Verne, qui écrit onze articles entre 1851 et 1872. ©Electre 2025
Dans l'histoire de l'édition, le XIXe siècle est une période exceptionnelle, marquée en particulier par l'avènement puis l'expansion spectaculaire de la presse populaire illustrée. Parmi les titres de ces nouvelles publications, vouées au succès immense que l'on sait, figure en bonne place le Musée des Familles, oublié bien à tort aujourd'hui, mais que l'on peut pourtant considérer comme typique et représentatif du genre.
Au milieu du siècle, Jules Verne fait quant à lui ses premières armes littéraires. Mais c'est un jeune adulte qui se cherche encore : sera-t-il auteur dramatique, librettiste, romancier, essayiste ou journaliste ? Il l'ignore. Mais le Musée des Familles s'entrouvre alors pour lui, et lui permet d'expérimenter tous ces styles, pour finalement mettre au jour l'amorce d'un « filon » prometteur qu'il saura plus tard exploiter grâce à l'éditeur Hetzel.
A partir de ces constats, Jean-Louis Mongin propose dans cette nouvelle étude une double approche. Il retrace d'abord l'histoire du Musée des Familles, depuis sa conception en 1833, jusqu'à son extinction en 1900. Puis il complète sa monographie par une analyse spécifique consacrée aux collaborateurs du périodique, et plus particulièrement au très singulier Jules Verne, qui contribua plus de vingt ans au journal, mais d'une manière erratique, et peut-être même parfois anonymement... selon le bon vouloir des rédacteurs en chef successifs.
Paru le : 19/11/2013
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Mongin
Éditeur(s) :
Encrage
Amis du roman populaire
Collection(s) : Bibliothèque du Rocambole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36058-024-8
EAN13 : 9782360580248
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 240 g