en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment la documentation a été explorée, normalisée, organisée, revendiquée par des spécialistes au sein d'associations nationales ou internationales durant la période 1895-1937. Il se dégage de ces travaux une nouvelle vision et une nouvelle pratique de la maîtrise de l'information qui ont donné naissance à une culture de l'information. ©Electre 2025
Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, la société de l'information se forge grâce à la mise au point des méthodes de collecte, de traitement et de diffusion de l'information scientifique et technique. En effet, le livre qui régnait jusqu'alors en maître dans le domaine de l'imprimé se voit concurrencé par des supports nouveaux : périodiques, photographies, microfilms et microfiches... Ceux-ci sont désormais considérés comme porteurs d'une information qui peut être indexée et circuler dans un «réseau de documentation».
Deux précurseurs, Paul Otlet (1868-1944) en Belgique et le général Sebert (1839-1930) en France, joueront un rôle clef dans l'exploration et la normalisation du secteur de la documentation nouvellement apparu. Au sein d'associations nationales et internationales, ils proposent des techniques modernes d'exploitation et de repérage de l'information, et mettent en place la terminologie toujours en cours. Les professionnels de la documentation qui leur succéderont se préoccuperont de transmettre leur savoir-faire aux usagers et, dès 1935, l'expression «science de l'information» voit le jour.
S'appuyant sur le dépouillement des archives inédites de ces associations, Sylvie Fayet-Scribe retrace l'histoire de la documentation, indissociable de celle de la maîtrise des outils d'accès à la connaissance que nous utilisons encore aujourd'hui sur l'Internet. A travers l'analyse du savoir accumulé par les professionnels du document, dont beaucoup seront des femmes, le lecteur découvre les conditions dans lesquelles la culture de l'information s'est progressivement affirmée comme l'une des dimensions fondamentales du XXe siècle.
Paru le : 13/12/2000
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Fayet-Scribe
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271057907
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 527 g