en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des livres chinois illustrés de l'école de Hui (sud de l'actuelle province de l'Anhui), éditions pour la plupart luxueuses produites à une époque de mobilité sociale et de transition, dans une région éloignée de la capitale. Présentation globale du système d'édition à la fin de l'époque Ming et analyse de la production xylographique (motifs, formats, estampes et peintures, graveurs, public). ©Electre 2025
Etude du livre illustré chinois de la fin du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle
En Chine, «berceau» oriental de l'imprimerie, l'utilisation jusqu'à des temps récents de techniques xylographiques a déterminé un développement parallèle des textes et des images imprimés. Les livres illustrés anciens en sont un témoignage précieux et ceux réalisés aux XVIe-XVIIe siècles se démarquent par leur nombre et leur raffinement. Certaines de ces publications, conservées dans des fonds européens, ont constitué les matériaux de départ pour cette étude, consacrée aux ouvrages réalisés par les gens originaires de Huizhou - la région méridionale de l'actuelle province de l'Anhui - ou par leurs émules.
Gravures de Hui offre une première présentation en langue française de cette production xylographique, en proposant différentes clés de lecture pour aborder les illustrations ainsi que, plus généralement, les ouvrages qui les contiennent et le système d'édition qui les a générées. Fruit de l'élaboration d'une thèse doctorale, ce livre est articulé en cinq parties : une introduction aux techniques d'impression et à l'édition chinoises aux alentours de 1600, suivie d'une présentation des ouvrages illustrés de l'école de Hui ; deux sections d'analyse des caractéristiques et de l'évolution de ces livres ainsi que des thèmes de leurs illustrations, par rapport à des images imprimées d'autre type, mais aussi par comparaison avec d'autres formes artistiques ; une dernière partie enfin, à propos des hommes qui ont créé ou bénéficié de ces images imprimées.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Michela Bussotti
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Mémoires archéologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782855396149
Reliure : Broché
Pages : 494
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1660 g