en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente tout d'abord les principaux ouvrages de René Girard, suivant ainsi l'évolution de sa pensée et la réception de son oeuvre. Propose ensuite, en quatre sections, avec classement chronologique des références, une bibliographie signalétique : outils bibliographiques ; ouvrages, articles, entretiens... de R. Girard ; travaux sur son oeuvre en langue française ; travaux en langue italienne. ©Electre 2025
Quarante ans après la publication de Mensonge romantique et vérité romanesque, voilà le premier ouvrage bibliographique entièrement dédié à l'oeuvre du penseur français et aux études consacrées à la théorie mimétique, ou qui s'en inspirent, publiées en France, en Italie et dans les pays francophones pendant ces quatre décennies.
Le volume, qui se compose de quatre sections, comprend la bibliographie complète des travaux girardiens (livres, articles, entretiens, interviews accordées à la radio et à la télévision etc.) et des oeuvres sur René Girard (volumes, monographies, sites Internet, publications individuelles et collectives, essais parus dans des périodiques, des revues électroniques etc.) en langue française et italienne.
Un essai introductif fait le point sur l'évolution de la pensée girardienne, sur la réception de sa méthode critique dans ces deux pays, sur la fécondité de l'hypothèse mimétique, capable de stimuler dans les domaines les plus différents (ethnologie, anthropologie, sociologie, philosophie, théologie, exégèse biblique, littérature, économie, psychiatrie etc.) qui abordent la réflexion sur la violence et les dynamiques de l'agir humain.
Il s'agit d'un outil pratique et exhaustif pour s'orienter dans ce vaste débat pluridisciplinaire, indispensable à tout chercheur en sciences humaines et à tout lecteur soucieux de s'informer sur un des plus riches paradigmes de la recherche actuelle.
Paru le : 01/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Federica Casini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Crise et anthropologie de la relation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559775
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 258 g